chauffage salle de bains

Salle de bains pour sénior : Quel type de chauffage choisir ?

Le choix du chauffage constitue la pierre angulaire du confort d’une salle de bains. Ceci est encore plus vrai pour les seniors qui ont une peau fragile et prennent plus vite froid. Un chauffage bien choisi doit pouvoir réchauffer la salle en un temps record afin de permettre à la personne âgée de prendre sa douche dans des conditions optimales de confort et de bien-être. Il existe sur le marché divers types de chauffages pour salle de bains, chacun présentant des avantages et inconvénients qui lui sont propres. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre recherche de chauffage idéal pour la salle de bains des seniors en magasin.

Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage salle de bains pour seniors ?

Avant de choisir le type de chauffage d’appoint de salle de bains le plus adapté à la personne âgée, il est important de connaître les caractéristiques que ce dernier doit réunir. Avec l’âge, le style de vie du senior change. Il est donc important de miser sur une solution qui s’adapte convenablement à ces nouveaux besoins.

La bonne température en toutes circonstances

De manière générale, les seniors représentent les personnes les plus sensibles au froid. Avec l’âge, la circulation sanguine connaît un certain ralentissement et le vieillissement n’améliore pas souvent la régulation thermique du corps. Il est donc primordial de trouver un type de chauffage qui permet à la personne âgée de bien se sentir dans sa salle de bains. Pour les seniors, la température des pièces comme la salle de bains doit se situer entre 20 et 25 degrés. Toutefois, la sensation de chaleur ressentie dépend grandement de la qualité de diffusion du type de chauffage choisi. Il est donc important de se renseigner sur la technologie utilisée par l’équipement de chauffage.

Simplicité et sécurité

Pour ne pas avoir à gérer un gros chantier d’aménagement pour l’installation du chauffage de la salle de bains du senior, il est préférable d’opter pour un chauffage de type électrique. Son installation se fait aisément et les entreprises de vente prennent souvent en charge toutes les étapes du processus d’installation.

La mise en marche est également assez simple, dès que l’équipement est branché, l’appui sur un simple bouton suffit pour le démarrer. De plus, avec l’électricité la personne âgée ne risque pas de subir une intoxication au monoxyde de carbone. Tant que l’équipement est installé par un professionnel qui respecte toutes les normes en vigueur sur ce type d’installation, le senior n’a aucun souci à se faire.

Chauffage électrique ou chauffage central : que choisir pour la salle de bains du senior ?

Les deux solutions offrent des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en considération. Si le circuit de chauffage central alimente la salle de bains du senior, l’on pourra y raccorder un radiateur et cela à moindre coût. Néanmoins, le radiateur à eau chaude ne chauffe que lorsque votre maison l’est également, dans le cas contraire il reste froid.

Par contre, un radiateur électrique peut chauffer à n’importe quelle heure ou saison tout en restant indépendant du reste de l’installation thermique de la maison. Tant qu’il y a la présence d’un circuit électrique pour l’alimenter, il fonctionnera. Il est donc assez pratique pour les personnes âgées et plus facile à utiliser.

En outre, il est également possible de bénéficier du meilleur des deux solutions en portant son choix sur un radiateur mixte. Lorsqu’il est relié au chauffage central, il réchauffe la salle de bains comme n’importe quel radiateur, toutefois la prise électrique dont il est équipé lui confère la possibilité de chauffer la salle d’eau même lorsque la chaudière est à l’arrêt. Il est également fréquent d’y retrouver une soufflerie, un minuteur ou plusieurs autres options dont les radiateurs d’appoint détiennent le secret.

Les différents types de chauffage pour la salle de bains

La principale qualité d’un chauffage de salle de bains est son aptitude à monter rapidement la température dans la pièce. En effet, la salle de bains est occupée pour une durée assez courte et pour le senior pouvoir faire sa toilette sans prendre froid est indispensable. Comme vu plus haut, le chauffage de la salle de bains peut être raccordé au système central. Cependant, l’inconvénient majeur de cette méthode est son incapacité à fonctionner si le chauffage central est éteint.

Pour chauffer la salle de bains à n’importe quel moment, il est nécessaire de faire recours aux radiateurs électriques. Toutefois, tous les radiateurs électriques ne conviennent pas aux seniors. Les plus adaptés doivent pouvoir délivrer une douce chaleur et cela assez rapidement. Pour la personne âgée, les radiateurs qui délivrent une forte chaleur comme le convecteur électrique, le radiateur halogène ou le radiateur soufflant sont à proscrire.

Les types de radiateurs électriques adaptés aux personnes âgées

Parmi les nombreuses technologies qui existent en matière de radiateur, les plus adaptés aux seniors sont les suivantes :

Le radiateur à technologie d’inertie sèche

Il est équipé d’une résistance électrique enchâssée dans un matériau solide et réfractaire qui a une capacité calorifique élevée. L’élément de chauffe utilisé peut notamment être en stéatite, en fonte, en pierre volcanique, ou simplement en brique ou en céramique. Il a pour rôle le stockage de la chaleur lorsque la résistance chauffe. La chaleur emmagasinée est ensuite restituée par inertie même quand la résistance est éteinte. Le radiateur inertie sèche dégage une douce chaleur, ce qui constitue une source de confort pour la salle de bains de la personne âgée. Il est cependant très onéreux.

Le radiateur à technologie d’inertie liquide

Le radiateur à fluide fonctionne de la même manière que le radiateur inertie sèche, à quelques exceptions près. La résistance utilisée baigne dans un fluide caloporteur qui emmagasine la chaleur. Le liquide utilisé peut être une huile minérale ou végétale ou encore de l’eau avec un additif antigel pour éliminer tout risque pendant l’hiver. Le fluide délivre la chaleur de manière uniforme dans le radiateur à l’instar du chauffage central, mais avec la facilité d’installation en complément. Le radiateur à inertie liquide convient parfaitement à la salle de bains des personnes âgées.

Le radiateur électrique rayonnant

Le radiateur rayonnant dispose d’une plaque qui chauffe et qui délivre la chaleur dans la salle de bains en diffusant un rayonnement. Les radiateurs rayonnants électriques de dernière génération disposent de fonctionnalités intelligentes comme la programmation en automatique du chauffage. Une fonction qui permet au radiateur de s’adapter au besoin de l’utilisateur. Il est également équipé de détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, une option qui permet de réaliser quelques économies d’énergie. Les radiateurs rayonnants présentent l’avantage de délivrer une chaleur douce et homogène en un temps record. De quoi satisfaire les besoins de la personne âgée. Inconvénient principal, ils sont énergivores.

Le radiateur électrique mixte : rayonnant et convecteur

Le radiateur mixte associe le panneau rayonnant pour l’efficacité et le convecteur pour la force brute. Contrairement au simple convecteur, l’électronique permet de gérer la balance entre les deux parties afin d’obtenir un confort idéal tout en réduisant la consommation d’énergie et la forte chaleur.

Le radiateur sèche-serviettes

Vous l’aurez compris, ce type de radiateur offre deux principaux avantages. En réchauffant la salle de bains du senior, le radiateur sèche-serviettes permet également de sécher les serviettes en les disposant dessus. Les différents modèles existants sont :

Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique se fixe au mur de la salle de bains de la personne âgée et cela en toute simplicité. Il fonctionne de façon semblable au radiateur électrique et n’a pas besoin d’être relié au chauffage central. Pratique, moderne, économique et esthétique, il va améliorer à coup sûr le confort de la salle de bains du senior.

Le sèche-serviettes électrique présente l’avantage d’être très abordable, en plus de provoquer une montée rapide de température. Il peut également continuer à diffuser de la chaleur même quand il est recouvert de draps de douche.

Le sèche-serviettes à eau chaude

Si le senior a à cœur de protéger l’environnement, alors ce modèle de sèche-serviettes est le plus adapté. En effet, le sèche-serviettes à eau chaude encore appelé sèche-serviettes à fluide caloporteur permet de faire d’importantes économies d’énergie. Et même s’il est relié au chauffage central, il permet de conserver plus longtemps la chaleur au sein du radiateur mural en plus de la diffuser pendant une plus longue durée. Il est important de bien maîtriser ces appareils ainsi que leur utilisation.