sèchoir mural

Aide au senior : Comment choisir un séchoir mural pour salle de bains ?

Êtes-vous à la recherche du meilleur séchoir mural pour votre salle de bains ? Si oui, vous tombez bien. Il existe différents types de séchoir mural pour salles de bains, ce qui constitue un véritable problème lors de l’achat. Cependant, il existe certains critères que vous devez considérer pour faire le meilleur choix. De même, vous devez l’acheter en vous rappelant que vous vivez avec votre grand-mère ou un proche senior. Voici ici, quelques informations à prendre en compte pour bien choisir.

Choisissez un séchoir mural qui correspond à l’aménagement de votre salle de bains

Tenez compte des points suivants lorsque vous achetez un sèche-linge :

Par exemple, si votre buanderie est petite, envisagez un sèche-linge avec des charnières de porte réversibles ou un sèche-linge qui peut être empilé sur votre machine à laver.

Achetez un sèche-linge qui correspond à votre famille. Si vous avez beaucoup de linge délicat, choisissez un modèle doté des réglages appropriés. Un sèche-linge avec un tambour en acier inoxydable est utile car il empêche les tissus de s’accrocher et de s’abîmer.

Tenez compte des coûts de fonctionnement

Les sèches-linges sont l’un des appareils les plus gourmands en énergie de votre maison. En plus du prix de l’appareil, tenez compte des coûts de fonctionnement lors de votre achat. Les sèches-linges à haute efficacité énergétique peuvent nécessiter un investissement plus important, mais ils peuvent vous faire économiser sur le long terme. Lors de votre achat de séchoir mural, tenez-en compte. Faites ainsi des économies .

Avoir une connaissance sur les différents types de séchoir mural de salle de bains

Il existe plusieurs types de sèches-linges. On peut citer le sèche-linge à pompe à chaleur, le sèche-linge ventilé ( à évacuation) , le séchoir à condensateur…

Sèche-linge à condenseur par pompe à chaleur

Les sèches-linges à condensation par pompe à chaleur peuvent fournir des résultats exceptionnels en utilisant une fraction de l’énergie nécessaire aux autres types de sèches-linges. Comme ils ne nécessitent pas de ventilation, ils peuvent également être placés n’importe où même dans la salle de bains.

Les sèches-linges à pompe à chaleur recyclent l’air chaud produit par le cycle de séchage et utilisent cette chaleur pour sécher les vêtements. Il en résulte une performance de premier ordre et très efficace.

Les condenseurs des pompes à chaleur n’ont pas besoin d’être ventilés. Comme ils recyclent l’air chaud, ils ne produisent pas autant de chaleur que les sèches-linges à condenseur pendant leur fonctionnement. Cela signifie que vous pouvez placer ces sécheurs là où vous en avez besoin.

La technologie des séchoirs à condensation à pompe à chaleur permet également de réduire les niveaux sonores de fonctionnement puisque le séchoir fonctionne à des températures plus basses. Il est donc important de maîtriser son utilisation.

Séchoirs à évacuation

Les sèches-linges ventilés chauffent vos vêtements, puis prennent l’air humide produit pendant le processus et l’évacuent à l’extérieur par un tuyau. Par conséquent, ils n’offrent pas la même souplesse de positionnement que les autres types de séchoirs.

Les sèches-linges à évacuation sont peut-être les plus courants et, dans de nombreux cas, les plus abordables. Ils sont très efficaces et maintiennent la température ambiante à un niveau confortable pendant leur fonctionnement.

Il est important qu’un sèche-linge ventilé soit placé près d’une fenêtre ou d’une porte pour que la ventilation se fasse correctement. Si votre salle de bains n’a pas déjà été aménagée à cet effet, vous devrez prévoir des frais d’installation.

Les sèches-linges à évacuation ont tendance à être plus efficaces que les sèches-linges à condensation. Toutefois, les progrès récents permettent de réduire l’écart, alors n’oubliez pas de vérifier les taux d’efficacité.

Sécheurs à condensation

Les séchoirs à condensation sont efficaces. Ils sont extrêmement faciles à installer. Ils peuvent être placés dans pratiquement toutes les pièces bien ventilées de votre maison et dont votre salle de bains.

Les sèches-linges à condensation retiennent l’humidité de vos vêtements dans un tiroir qui doit être vidé régulièrement. Toutefois, certains modèles peuvent être raccordés à une canalisation pour évacuer directement les eaux usées. Les sèches-linges à condensation n’ont pas besoin d’être raccordés à l’extérieur, ce qui signifie que vous pouvez les placer à l’endroit qui vous convient le mieux.

Cependant, comme les sèches-linges à condensation peuvent créer et émettre beaucoup de chaleur et d’humidité pendant leur fonctionnement, ils ne doivent être utilisés que dans des pièces bien ventilées. Ce type de sèche-linge n’est pas recommandé dans la salle de bains d’une personne âgée.

Laveuse-sécheuse combinée

Les laveuses-sécheuses combinent les meilleures fonctions et caractéristiques d’une machine à laver et d’une sécheuse en un seul appareil compact. Elles permettent de gagner de l’espace sans sacrifier la performance.

Les laveuses-sécheuses combinées peuvent être installées côte à côte ou l’une sur l’autre. Assurez-vous d’abord de disposer d’un espace suffisant pour accueillir les deux machines.

Vous pouvez également trouver un appareil unique qui lave et sèche à la fois. Ces appareils peuvent être un excellent moyen de gagner de l’espace.

Comme pour tout lave-linge ou sèche-linge, il convient de déterminer si vous souhaitez un chargement par le haut ou par l’avant avant d’acheter.

En parcourant ces différents types de sèche murale, vous pourrez être en mesure de déterminer ce qui vous convient. Tenez compte de vos préférences lors de l’achat. Évitez les séchoirs muraux accrochés au plafond. L’eau qui coule après la suspension de vos vêtements peut constituer des risques de chute pour les seniors.

Tenez compte de l’efficacité

L’efficacité est importante dans le choix d’un sèche-linge, car celui-ci a tendance à consommer plus d’énergie que les autres appareils. Si les sèches-linges efficaces nécessitent un investissement initial plus important, ils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.

L’efficacité est mesurée à l’aide d’un système d’étoiles allant de 1 à 6. En général, plus un sèche-linge a d’étoiles, plus il est efficace. Un plus grand nombre d’étoiles peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Assurez-vous d’avoir essoré vos vêtements dans la laveuse avant de les charger pour réduire la pression sur le sèche-linge et finir plus rapidement.

De même, optez pour un sèche-linge équipé d’une minuterie qui vous permettra de faire fonctionner votre sèche-linge pendant la nuit, lorsque l’électricité est la moins chère. Vérifiez les niveaux de bruit de fonctionnement si vous envisagez de suivre cette voie.

Tenez compte de la taille du tambour

La taille du tambour d’un sèche-linge peut avoir un impact important sur sa fonctionnalité et son efficacité. Bien qu’il soit difficile d’établir des règles strictes concernant la capacité dont vous aurez besoin, il est conseillé de tenir compte des points suivants.

Pour obtenir les performances les plus efficaces de votre sèche-linge, il est important de le faire fonctionner avec une charge complète (notez qu’un remplissage excessif peut entraîner des dommages et des réparations coûteuses). C’est pourquoi il est important d’adapter la taille du tambour à vos besoins.

À titre d’indication de la capacité, nous recommandons de prendre 1 kg comme espace suffisant pour une tenue complète (un haut, un bas et des sous-vêtements).

En d’autres termes, les personnes seules ou les couples peuvent envisager un sèche-linge de 3 à 4 kg, les familles avec deux enfants une capacité de 6 à 7 kg et les familles nombreuses un sèche-linge d’une capacité de 7 à 10 kg.

Tenez compte des paramètres de séchage

Les réglages du sèche-linge vous permettent d’éviter de perdre du temps à faire votre lessive. Faites attention aux réglages suivants lors de votre achat :

Les réglages d’air frais sont idéaux pour aérer les tissus qui ont été rangés afin qu’ils sentent bon et soient frais lorsque vous ou vos invités venez les utiliser.

Les réglages de repassage et d’anti-froissage vous aident à rendre vos vêtements prêts à porter plus rapidement. Le premier veille à ce que les vêtements conservent la bonne quantité d’humidité pour un repassage optimal, tandis que le second continue à culbuter occasionnellement vos vêtements à la fin du cycle pour réduire le froissement.

Il est conseillé d’acheter un sèche-linge doté d’une fonction de culbutage inversé. Cela signifie que le tambour tourne dans les deux sens, avec une pause entre les deux, afin de séparer le linge et d’obtenir des résultats plus homogènes.

Caractéristiques supplémentaires à rechercher

Les sèches-linges sont disponibles avec un large éventail de fonctions et de caractéristiques qui peuvent les rendre plus faciles à utiliser et plus efficaces. Nous vous recommandons de rechercher les éléments suivants :

Les sèches-linges à capteur arrêtent automatiquement le cycle lorsque vos vêtements sont suffisamment secs. Cela signifie que vous ne gaspillez pas d’énergie en faisant fonctionner le sèche-linge plus longtemps que nécessaire et que vos vêtements ne seront pas endommagés.

Certains sèches-linges sont dotés d’un système d’amortissement pour réduire le niveau de bruit de fonctionnement. Cela peut être particulièrement utile si vous vivez dans un appartement.

Les fonctions de séchage rapide peuvent réduire le temps nécessaire à la préparation des vêtements. Les meilleurs sèches-linges peuvent accélérer le processus sans soumettre vos vêtements à des contraintes inutiles. Il est aussi important de mettre en place dans votre salle de bains d’autres équipements tels qu’un porte-serviette ou des barres d’appui afin de mieux optimiser l’autonomie des personnes âgées.