sèchoir electrique salle de bains

Maintien à domicile : Choisir un séchoir électrique pour la salle de bains

Le choix d’un bon séchoir électrique peut avoir un impact important sur la salle de bains en termes de fonctionnalité et de style. Avec l’arrivée des premiers froids, sortir de la douche et, dans une moindre mesure, de la baignoire, peut s’avérer être une véritable révélation si la salle de bains est froide. Il existe cependant un grand nombre de choix disponibles. Quels sont les critères à prendre en compte pendant votre recherche pour choisir un séchoir électrique de salle de bains ?

Déterminez si vous avez besoin d’un séchoir électrique standard, d’un sèche-serviettes à eau ou chauffant ou des deux

Les radiateurs ordinaires, ou standard, sont conçus pour chauffer des salles de bains entières, tandis que les sèche-serviettes chauffants sont conçus pour chauffer les serviettes. Ils peuvent aussi, à la rigueur, être utilisés comme un petit chauffage d’appoint si votre salle de bains est plus petite. Il vaut peut-être la peine de mettre de côté les objectifs initiaux et de s’intéresser aux résultats que vous pouvez en tirer.

La principale différence entre les deux est que les radiateurs ordinaires utilisent le chauffage central, tandis que les sèche-serviettes chauffants utilisent plusieurs éléments électriques. Ils utilisent également une combinaison de chauffage central et d’électricité. Cela offre une certaine flexibilité, et les sèche-serviettes chauffants à éléments seuls sont la réponse évidente si votre maison est alimentée uniquement par l’électricité et qu’il n’y a pas de gaz (les radiateurs muraux électriques sont à proscrire dans les salles de bains).

Les sèche-serviettes ont généralement une puissance relativement faible, en raison de leur fonction première. Mais, il existe des sèche-serviettes qui sont suffisamment puissants pour chauffer doucement une pièce et, comme il s’agit d’un  » duel « , il peut être utilisé comme un radiateur classique.

Tenez compte de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains

De nombreux séchoirs électriques modernes peuvent désormais être montés verticalement ou horizontalement. Ce qui permet d’exploiter au mieux l’espace disponible tout en assurant un excellent chauffage de votre salle de bains. C’est bien sûr l’idéal lorsque l’espace disponible est limité ou que vous préférez une solution légèrement non conventionnelle.

En règle générale, plus l’espace disponible est réduit, plus un sèche-serviettes chauffant est approprié par rapport à un radiateur ordinaire. Si vous devez choisir entre faire entrer un séchoir électrique vertical ou non, et installer confortablement un sèche-serviettes, il est beaucoup plus logique de choisir le sèche-serviettes. Bien entendu, cela peut également avoir un impact sur le choix du design. Vous devez alors vous assurer que vos choix d’installation de salle de bains correspondent au style du reste de la salle de bains. N’oubliez surtout pas de tenir compte de vos préférences. Cela constitue une étape importante lors du choix.

Tenez compte des accessoires de chauffage

Avant de faire la commande d’un radiateur de salle de bains, assurez-vous que la livraison se fasse avec les vannes de radiateur. Pour certains radiateurs sèche-serviettes design, elles sont incluses. Mais, pour d’autres d’aspect plus traditionnel, comme ceux que vous pouvez trouver dans le reste de la maison, vous devrez peut-être acheter des vannes de radiateur séparément.

Une autre option pour la salle de bains si vous cherchez à chauffer la salle de bains avec une approche multi-radiateurs est d’envisager un chauffage par le sol. Cela peut être agréable de marcher dessus, surtout pieds nus. En fin de compte, la plupart des gens optent également pour un radiateur sèche-serviettes, car c’est un excellent moyen de sécher les serviettes. De nombreuses personnes décident également d’opter pour un radiateur sèche-serviettes électrique, plutôt qu’un radiateur raccordé à la plomberie. La raison est aussi simple. Le sèche-serviettes est utilisé uniquement pour sécher les serviettes et non pour chauffer la pièce. Dans ces circonstances, une approche biénergie fonctionne bien.

Il convient de noter que lorsque vous utilisez des radiateurs électriques en permanence, ceux-ci sont moins efficaces que ceux que vous trouverez dans votre système de chauffage central humide qui utilise des radiateurs traditionnels. Pour chauffer la pièce, il est fortement déconseillé d’utiliser ce système de chauffage central , sauf si vous n’avez pas d’autre option. Cependant, si l’espace est limité, un petit radiateur électrique à panneau plat peut être une bonne option pour chauffer la pièce.

Pensez également à la technologie des maisons intelligentes

Un chauffage intelligent peut être installé pour allumer vos séchoirs électriques à des moments précis de la journée. Les commandes de chauffage modernes permettent d’économiser de l’argent et sont plus pratiques à utiliser. En particulier, lorsqu’elles peuvent contrôler tous les radiateurs de votre chauffage central ensemble pour vous donner de l’eau chaude et un radiateur chaud en même temps. La technologie de la maison intelligente peut être un peu intimidante au début.

Tenez compte de votre budget

Tout le monde n’a pas le budget pour dépenser beaucoup dans une salle de bains. Mais, une simple édition d’un radiateur à serviettes coloré (également connu sous le nom de porte-serviettes chauffant) peut donner un aspect luxueux à la plus simple des salles de bains. Cependant, pour un look épuré, il est difficile de battre un radiateur en chrome ou en acier inoxydable dans la salle de bains.

Quelques meilleurs choix de séchoir électrique pour salle de bains

Les choix de radiateurs à utiliser dans la salle de bains sont énumérés ci-dessous :

  • les radiateurs compacts ;
  • les portes- serviettes et ;
  • les radiateurs à colonne.

Il en existe également d’autres.

Les radiateurs compacts

Il s’agit de radiateurs fonctionnels et entièrement fermés, qui font une déclaration simple et chauffent la pièce en fonction de la puissance requise. Les radiateurs convecteurs compacts chauffent généralement la pièce en fonction des besoins car ce sont les radiateurs les plus efficaces. Malheureusement pour les radiateurs design, ils n’ont pas souvent une grande puissance. Pour trouver la bonne taille, utilisez le calculateur de radiateur et déterminez ce que vous pouvez faire entrer. Si vous êtes limité par la largeur, optez souvent pour un radiateur plus grand, de 750 mm de haut, pour obtenir un meilleur rendement. Les radiateurs compacts sont disponibles en convecteur simple, convecteur double panneau et double panneau double convecteur.

Porte-serviettes

Ces radiateurs verticaux ont été fabriqués à l’origine pour les salles de bains mais sont maintenant utilisés dans les cuisines et les buanderies. Leur seule fonction est de suspendre les serviettes et de vous permettre d’avoir des serviettes sèches et chaudes à la sortie de votre douche. L’équipe de rédaction ne vous propose pas une myriade de styles car le type de porte-serviettes le plus populaire est le type échelle. Vous trouverez plusieurs couleurs de porte- serviettes. En ce moment, le rouge trafic est le plus populaire et il fait une déclaration funky dans une salle de bains éventuellement contemporaine. En ce qui concerne le choix de la meilleure taille, il est toujours préférable d’installer le plus grand possible, car dès que vous couvrez le rad, la puissance diminue. Les porte-serviettes en échelle sont moins puissants que les radiateurs convecteurs et les porte-serviettes blancs sont ceux qui donnent le meilleur rendement.

Les radiateurs à colonne pour salle de bains

Ces radiateurs à colonne sont devenus très populaires dans les salles de bains car ils sont non seulement très esthétiques, mais aussi très performants. La gamme la plus utilisée est le type vertical à deux ou trois colonnes et peut être utilisée dans différentes finitions comme le blanc, le noir de jais, l’aluminium gris, le métal brut et l’or martelé. Bien qu’il ne soit pas possible de mettre des serviettes sur les radiateurs à colonnes, surveillez cet espace. En ce qui concerne la puissance, les radiateurs à colonnes offrent de très bonnes options, car ils sont disponibles en deux ou trois colonnes et en différentes hauteurs, jusqu’à 2000 mètres. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur les prix afin de faire un choix conséquent qui allie confort et bien-être.